Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chamanismes
Derniers commentaires
Newsletter
19 mars 2013

Les esprits de la steppe : Avec les derniers chamanes de mongolie

de Corine Sombrun

 

Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde.
Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire.
Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au coeur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane.



Pianiste et reporter pour BBC World Service dans une autre vie, Corine Sombrun a raconté dans ses précédents ouvrages ses incroyables aventures en Amazonie {Journal d'une apprentie chamane) et en Mongolie, où les esprits de la steppe l'ont adoubée chamane à son corps défendant {Mon initiation chez les chamanes, Les tribulations d'une chamane à Paris). Son dernier livre, Sur les pas de Geronimo, bientôt traduit aux États-Unis, retrace sa rencontre avec Harlyn Geronimo, et le combat exemplaire de son grand-père. Elle est également à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences en collaboration avec des chercheurs français et nord-américains.

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (3 octobre 2012)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français

----------------------------------------------------------

Extrait
Introduction

J'effectuais un reportage en Mongolie pour la BBC quand le chamane Balgir m'a reconnue comme l'une des leurs. Il a alors confié mon apprentissage à Enkhetuya, une chamane de l'ethnie des Tsaatans.
Ce «peuple des rennes», originaire de la région de Touva en Sibérie et dont l'habitation est le tipi, a perpétué jusqu'au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l'âge du bronze. Sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire mongole, il a été regroupé sur le site de Tsagaannuur, à la frontière nord-ouest de la Mongolie. Leurs rennes sont devenus la propriété de l'État et des quotas de productivité ont été imposés. En quelques années, les troupeaux, confinés dans des fermes, ont été décimés par les maladies. La plupart des Tsaatans ont dû renoncer à l'élevage et ont sombré dans l'alcoolisme. Face à ce constat, le gouvernement les a de nouveau autorisés à nomadiser dans la taïga. À la seule condition que leurs bêtes soient numérotées et les quotas d'élevage maintenus.
En 1992, après l'adoption d'une nouvelle Constitution et le retrait des troupes de l'ancienne Union soviétique de Mongolie, les rennes ont été restitués aux Tsaatans.
Enkhetuya vivait sur la rive ouest du lac Khovsgol, à cent quatre-vingt-quinze kilomètres au sud-ouest du lac Baïkal, quand je l'ai rencontrée en 2001. Les Tsaatans ne comptaient plus alors qu'une trentaine de familles, réparties de part et d'autre de la rivière Shishged. Une population et une culture en voie de disparition, m'avait-on dit. Mais j'étais loin d'imaginer qu'en seulement dix ans, j'allais être le témoin d'un effacement bien plus rapide que celui annoncé par les prévisions les plus pessimistes.
Avant que ce peuple des rennes ne disparaisse à jamais, il m'a donc semblé important de transmettre son quotidien, ses traditions et leur transformation. Conséquence d'une mondialisation qui allait bouleverser la mémoire et l'équilibre d'un mode de vie ancestral.
Revue de presse

Enfin un bon livre sur la Mongolie ! Depuis le fabuleux Bêtes, Hommes et Dieux, de Ferdynand Ossendowski, qui date (tout de même...) de 1924, le pays de Gengis Khan a surtout suscité des odes gnangnan au nomadisme. La Française Corine Sombrun rompt avec cette "tradition", en nous racontant la vie d'Enkhetuya ("Rayon bienfaiteur"), née en 1957 dans la tribu des Tsaatan, cette minorité du nord de la Mongolie qui vit dans des tipis (et non des yourtes) et se déplace à dos de renne (et non de cheval), popularisée chez nous par l'émission Rendez-vous en terre inconnue, avec Virginie Efira...
Il faut bien l'avouer, les récits sur le chamanisme ressemblent souvent à un bric-à-brac un peu fumeux. Ici, ils prennent un tour poétique, en prise directe sur l'immensité de la steppe, le froid de l'hiver, les hurlements des loups. Corine Sombrun elle-même sera initiée. (Jérôme Dupuis - L'Express, octobre 2012 )

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chamanismes
Archives
Publicité